Addiction alimentaire : comment s’en sortir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une réelle addiction alimentaire ? Vous ne savez pas vraiment comment pour vous en débarrasser ? Il n’y a pas vraiment de solution miracle.

Néanmoins, au sein de cet article, nous allons vous aiguiller pour que vous puissiez vous en sortir au mieux. Prêt à en apprendre plus ?

Addiction alimentaire : comment s’en sortir ?

Qu’est-ce qu’une addiction alimentaire ?

Une addiction alimentaire, comme son nom l’indique, survient lorsqu’une personne est addict à certains aliments. De manière générale, ce ne sont pas forcément des aliments très sains pour la santé, mais la personne ne peut s’empêcher d’en manger.

Notons également qu’une personne addict à certains aliments peut facilement prendre du poids. En effet, certains aliments à base de chocolat ou de sucre, par exemple, sont plus susceptibles de provoquer une addiction alimentaire.

Il faut également savoir que certains aliments que l’on trouve dans la grande distribution peuvent aussi contenir des additifs. Ces produits chimiques sont ajoutés afin de rendre les personnes accros à ce dernier pour que les ventes se fassent beaucoup plus facilement.

Il faut aussi prendre en compte qu’une personne addict à certains aliments aura beaucoup de mal à changer ses habitudes de consommation. Il faut donc avoir recours à une aide extérieure pour que la personne soit moins accro à certaines substances.

Quels sont les symptômes d’une dépendance alimentaire ?

Les symptômes d’une addiction alimentaire sont divers et variés. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez reconnaître si l’un de vos proches est addicte à certains aliments :

  • La personne a souvent envie de manger, même lorsqu’elle n’a pas faim. En effet, le fait d’avoir des fringales de manière régulière n’est pas forcément bon signe.
  • Vous mangez beaucoup plus que vos besoins réels. Et les produits sont d’ailleurs souvent caloriques. En d’autres termes, vous mangez bien plus que ce que vous devez, mais aussi des aliments beaucoup plus gras.
  • Vous pouvez aussi vous sentir coupable de trop manger. Mais cela ne vous empêchera pas forcément de continuer.
  • Vous trouvez sans cesse des excuses pour justifier le fait que vous mangez.
  • Vous pouvez aussi cacher vos péchés mignons pour que votre entourage pense que vous n’êtes plus addict.

De manière générale, une addiction alimentaire doit vraiment être prise en charge. En effet, vous risquerez d’avoir de nombreux soucis de santé, ce qui n’est pas forcément plaisant.

Comment se sortir de ce problème ?

Pour pouvoir vous débarrasser d’une addiction alimentaire, il faudra avant tout en connaître la raison. En effet, pour chaque personne accro, une raison se cache forcément derrière.

Une fois que vous avez la raison, il ne vous reste plus qu’à travailler sur cette dernière. Vous pouvez, bien évidemment, vous faire aider aussi bien par un professionnel que par votre entourage.

Après tout, surmonter une addiction n’est pas forcément facile pour tout le monde !

En conclusion, une addiction alimentaire peut être dangereuse pour la santé. Que ce soit pour vous réconforter ou tout simplement parce que vous avez vécu une mauvaise passe, il faut tout de même savoir s’arrêter et rectifier le tir !


Lisez aussi:

Addiction au sport : une pathologie qui mène à l’épuisement