Difficulté à respirer et blocage du diaphragme : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il n’est pas rare d’avoir des difficultés pour respirer, de se sentir essoufflé quand on fait un effort physique ou encore lorsque nous vivons une situation stressante. Mais il faut savoir que la plus grande partie des individus ne savent pas bien respirer.

On adopte sans le savoir, une respiration qui est mauvaise pour notre corps car on le fait sans trop y penser.

Difficulté à respirer et blocage du diaphragme : que faire ?

Avoir une bonne respiration ne sert pas seulement à vivre mais aussi à faire baisser la pression, à être moins stressé, etc…

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut toujours porter la plus grande attention à sa méthode de respiration et surtout il faut savoir bien utiliser les organes respiratoires pour mieux oxygéner le cerveau.

Comment ne pas avoir un blocage du diaphragme pour mieux respirer ?

Le diaphragme est une muscle qui sert de séparation entre l’abdomen et la cage thoracique. Il y a tout de même un petit passage pour l’oesophage, la trachée, les nerfs, les veines, les artères et les vaisseaux lymphatiques.

C’est un organe plat et très fin. Donc quand ce dernier se bloque cela peut engendrer divers problèmes au niveau de tous ces différents organes.

Il joue donc un rôle essentiel pour notre respiration et aussi notre stress par exemple. En effet quand on a un blocage au niveau du diaphragme, la respiration est saccadée et moins profonde.

Elle devient alors de moins bonne qualité car on n’inspire et on n’expire pas assez d’air pour notre cerveau et le reste du corps.

Il faut donc être en mesure de retrouver une bonne respiration et donc de débloquer le diaphragme. Il est important de bien comprendre comment cela fonctionne et pour y parvenir, il suffit de respirer normalement avant de pouvoir observer ce qui se passe.

Puis tous les jours, expirez le plus longtemps possible pour débloquer le diaphragme. Cela va vous permettre de vous décontracter et de libérer tout le stress qu’il y a dans votre corps.

Il est souvent très important de réapprendre à bien respirer par le ventre car c’est ainsi que l’on respire quand on naît.

Quand on inspire, il faut le ventre bine se remplir d’air et se gonfler puis quand on expire il faut le dégonfler le plus possible pour rejeter le plus d’air possible. Vous allez être plus relaxé et vous pourrez ainsi mieux maîtriser le stress dans certaines situations.

Libérer son diaphragme pour avoir une meilleure respiration

Vous l’aurez compris que tout se passe au niveau du diaphragme, c’est le muscle le plus important pour avoir une bonne respiration. Il faut que ce dernier soit toujours détendu pour ne plus avoir des difficultés à respirer.


Lisez aussi:

Devenir végétarien pour diminuer le stress intestinal ?

Grossesse nerveuse: comment arrêter de paniquer?