La cohérence cardiaque pour relâcher le diaphragme

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La cohérence cardiaque ? Relâche le diaphragme ? Ce ne sont pas des choses faciles, ni même des éléments que vous connaissez ! Vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus !

La cohérence cardiaque pour relâcher le diaphragme

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Avant de voir comment relâcher votre diaphragme grâce à la cohérence cardiaque, il serait intéressant de voir en quoi cela consiste exactement. Après tout, vous ne savez peut-être pas de quoi il en retourne, ce qui est plutôt dommage.

Il faut savoir que la cohérence cardiaque vient directement du cœur. Lorsque l’on prend son pouls, on remarque facilement qu’il est irrégulier.

Et pour cause, le cœur n’arrête d’accélérer et de ralentir en fonction de l’activité d’une personne. Notons également qu’il faut faire la différence entre deux éléments fondamentaux :

  • La variabilité cardiaque : il s’agit simplement de la capacité que le cœur a pour accélérer, mais également ralentir sous l’effet de certains comme l’environnement.
    L’amplitude de variabilité cardiaque correspond simplement à notre capacité d’adaptation.
  • Le chaos cardiaque est tout simplement l’état normal de la courbe de la variabilité du cœur. De manière générale, le cœur accélère et ralentit car il essaie de s’adapter à un milieu chaotique.

Et la cohérence cardiaque dans tout ça ? Il s’agit simplement d’un état du cœur la variabilité de ce dernier est directement induit par la respiration de la personne.

Cela entraîne donc une augmentation de l’amplitude, une synchronisation avec la respiration et de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le bien-être d’une personne.

D’ailleurs, parlant d’effets bénéfiques, voici une liste de ces derniers :

  • Un apaisement. Vous serez complètement calme, ce qui est plutôt une bonne chose.
  • Les émotions que vous ressentez seront aussi mises à distance.
  • La cohérence cardiaque vous permet également de faire baisser votre taux de cortisol.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque

Vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article. Mais sachez d’ores et déjà qu’il s’agit d’un exercice plutôt simple à réaliser.

Vous devez être dans un endroit calme pour que cela possède encore plus d’effets. Il vous suffit ensuite de faire baisser votre rythme cardiaque en respirant.

Vous devez donc inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 autres secondes. Et ce, durant une minute.

Un exercice simple pour relâcher le diaphragme

Pour se relaxer et enlever le stress de la journée, il est très important de savoir que vous pouvez parfaitement le faire avec la cohérence cardiaque.

Cette méthode vous aidera à relâcher de manière efficace votre diaphragme. Les étapes de l’exercice sont les suivantes :

  • Inspirez pendant 3 secondes, retenez votre souffle pendant 12 secondes et expirez pendant 6 secondes.

Vous devez donc répéter cette étape 3 fois minimum. Pendant toute la durée de l’exercice, vous devez rester concentré sur votre cœur.

En conclusion, il est parfaitement possible de relâche son diaphragme grâce à la cohérence cardiaque. Néanmoins, vous pouvez également faire d’autres exercices de respiration !


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