Comment se libérer d’une addiction grâce à la méditation ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le combat contre une addiction n’est jamais facile ! En effet, lorsqu’on est accro à quelque chose, il est souvent difficile de s’en défaire.

Néanmoins, vous devez vraiment faire les efforts nécessaires pour arriver à vos fins. Prêt à découvrir quelques solutions pour vous en sortir ?

Comment se libérer d’une addiction grâce à la méditation ?

La méditation de pleine conscience pour lutter contre les addictions

Certaines addictions peuvent se soigner par la méditation. Cependant, ce n’est pas la majorité d’entre elles. En effet, seules les addictions liées au tabac, à l’alcool ou encore à la nourriture peuvent facilement être soignées par la méditation de pleine conscience.

Mais pourquoi la pleine conscience est-elle aussi efficace ? Tout simplement parce que ce type de méditation permet simplement d’interrompre l’envie. Comment ? En changeant simplement la mémoire de travail.

En effet, cela permettra donc à la mémoire courte d’orienter ces envies vers autre chose, sans pour autant que cela devienne une réelle addiction.

Mais il faut aussi savoir que la méditation de pleine conscience a su réduire le besoin lié à l’addiction sur le moyen terme, ce qui n’est pas négligeable. Pour combattre parfaitement cette, il faudra plusieurs séances de méditation de pleine conscience.

Deux possibilités s’offrent alors à vous : vous pouvez parfaitement faire votre méditation seule, mais vous pouvez également la faire avec un professionnel de manière accompagnée.

Quoi qu’il en soit, le but est d’évincer rapidement et efficacement votre addiction !

L’hypnose et l’auto-hypnose : deux solutions efficaces pour se libérer !

En s’éloignant un peu de la méditation, il faut savoir que l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent également être des solutions efficaces. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’hypnothérapeute entrera dans votre inconscient.

Ce dernier sera donc en mesure de cibler le problème et d’essayer de le résoudre. Une fois de plus, il vous faudra plusieurs séances pour que cela soit efficace.

Il faut également savoir que l’auto-hypnose peut avoir de réels avantages sur votre addiction également. Ainsi, vous ne faites pas appel à un professionnel. Néanmoins, pour que cela fonctionne, vous devez vraiment faire vos séances de manière sérieuse.

L’aromathérapie : une bonne idée ?

La dernière façon de résoudre une addiction est tout simplement de faire appel à l’aromathérapie. Bon, ce n’est pas vraiment de la méditation, mais il n’en reste pas moins que cela est parfaitement efficace.

Il vous suffit d’avoir les huiles essentielles adéquates.

Il est parfaitement possible d’en disposer une ou deux dans votre salle de méditation. Après tout, cela pourra vous aider dans le combat contre votre addiction. Sans parler du fait que votre pièce sentira parfaitement bon !

Comme vous pouvez le constater, la méditation est un moyen efficace de combattre une addiction. Néanmoins, cette méthode ne s’applique pas à n’importe quelle addiction.

Il faut également savoir que les deux autres solutions proposées fonctionnent parfaitement bien également. Encore une fois, il faut de la bonne volonté et une réelle envie de combattre cette dernière !


Lisez aussi:

Comment se laisser porter par la vie sans résister ?

Comment se reconnecter à soi-même pour lâcher prise ?