Comment vaincre le stress et l’angoisse naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir comment vaincre le stress et l’angoisse naturellement. À petites doses, le stress incite à l’action.

Mais dès lors où le stress devient trop fort, que l’angoisse se fait sentir, leurs effets deviennent paralysants et perturbants pour le quotidien.

Les manifestations sont diverses : irritabilité, fatigue, tremblements, céphalées… Plutôt que de prendre des médicaments, il est possible d’agir pour vaincre son stress et son angoisse naturellement.

Comment vaincre le stress et l'angoisse naturellement ?

Se débarrasser de l’angoisse sans médicaments

Si la médecine traditionnelle est en mesure de prescrire des médicaments contre le stress et les crises d’angoisse, cette solution n’est pas neutre. Il existe toutefois des alternatives naturelles.

Un traitement de phytothérapie peut être suivi pour apaiser son esprit et retrouver son calme.

De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes et calmantes, qu’elles délivrent pour certaines lorsqu’elles sont consommées en infusion, d’autres appliquées en huile de massage ou diluées dans le bain.

Citons par exemple la valériane, le millepertuis ou encore la camomille. Bien que naturelle, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de se soigner par les plantes, certaines variétés pouvant présenter des contre-indications.

S’adonner à une activité physique régulière est aussi une solution pour déstresser et être moins angoissé. Quelle que soit la discipline pratiquée, le sport active la fabrication d’endorphines.

Également connues sous le nom d’hormones du bonheur, elles aident à trouver l’apaisement. Pensez à faire une visite médicale régulière pour vérifier que la discipline choisie est compatible avec votre état de santé.

L’effort fourni sert aussi de dérivatif aux pensées. L’esprit se concentre sur les sensations physiques, concrètes, sur l’instant présent.

Le passé et le futur sont délaissés quelques instants, le temps pour le flux de pensée de ralentir, apportant un répit à l’esprit et donc une diminution notable du stress et de l’anxiété.

En cas de stress chronique, il est envisageable de suivre une thérapie cognito-comportementale pour traiter les causes de son mal-être.

Le processus demande du temps, car il faut trouver le bon professionnel, avec lequel une relation de confiance s’établit pour accepter de se livrer et d’explorer son inconscient.

Solution naturelle : respirer pour vaincre son stress

Il est une solution que tout à chacun peut utiliser aussi souvent que nécessaire sans effets secondaires. Il s’agit tout simplement de la respiration.

Respirer est un processus inné mais qui peut être impacté par divers facteurs. Pour autant, le souffle peut se réguler et de la manière de respirer dépend pour grande partie le bien-être.

Avoir un souffle déréglé, c’est laisser la place à divers maux, au stress, à l’angoisse. Ceux-ci sont eux-mêmes des causes de dérèglement de la respiration, et un cercle vicieux peut s’engager, menant vers le stress chronique, omniprésent.

Il est possible de retrouver une respiration normalisée avec l’aide d’un coach en respiration. Les techniques de respiration et les exercices proposés visent à débloquer le diaphragme.

Un mouvement régulier est inculqué à celui-ci, qui agit comme un massage interne. L’organisme se détend instantanément. Le stress et l’angoisse refluent grâce à cette technique entièrement naturelle.


Lisez aussi:

Comment vaincre l’anxiété et les attaques de panique ?

Comment évacuer le stress et lâcher prise pour tomber enceinte ?