Comment respirer pour éliminer le stress ?

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Dans cet article, vous allez découvrir comment respirer pour éliminer le stress. La respiration est en effet au cœur du bon fonctionnement de l’organisme, et elle est une solution naturelle pour être moins stressé.

Si le processus est inné, il y a plusieurs façons de respirer. Quelques conseils pour régler son souffle pour vaincre son stress.

Comment respirer pour éliminer le stress ?

La respiration, un anti-stress naturel

Il est possible d’agir contre le stress en apprenant à respirer mieux. Il existe plusieurs techniques respiratoires, qui peuvent être apprises auprès d’un coach en respiration.

Le stress entraine souvent des dérèglements respiratoires : souffle saccadé, essoufflement, hyperventilation… Ceci est dû au fait que la respiration se fasse exclusivement avec le haut du corps.

On parle de respiration thoracique. Le flux d’air inspiré est insuffisant pour remplir les poumons à leur pleine capacité. L’organisme mal oxygéné ne trouve pas les ressources suffisantes pour combattre les maux qui peuvent survenir.

Il se fatigue plus vite et laisse la place au stress, qui survient immanquablement tôt ou tard.

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui vise à diminuer les palpitations, à ce qu’elles retrouvent un rythme habituel, celui constaté lors des périodes plus calmes, apaisées, moins stressantes.

Le souffle est un outil, mais l’attention est plus portée par sur le cœur. Cependant, il est préférable de ne pas rester trop centré sur un organe plutôt qu’un autre.

La technique de la cohérence cardiaque est vivement déconseillée aux personnes souffrantes de maladies du cœur.

La respiration complète, ou respiration en 3 temps, consiste à respirer d’abord pas le ventre, comme avec la respiration diaphragmatique puis à remplir progressivement ses poumons puis le haut des poumons.

Pour qu’elle soit efficace, il faut arriver à visualiser et à ressentir le flux d’air dans son corps, au niveau du diaphragme, du thorax et du haut de la poitrine.

La respiration diaphragmatique, également désignée sous le nom de respiration abdominale ou respiration ventrale, permet de respirer mieux. Les poumons se remplissent puis se vident beaucoup plus.

Le ventre se gonfle à l’inspiration et se rétracte à l’expiration de manière sensible et visuelle. Le mouvement du diaphragme avec cette technique respiratoire masse le corps de l’intérieur, avec un effet apaisant immédiat.

Les flux d’air circulent mieux et l’organisme est plus enclin à lutter contre les effets du stress. Cette méthode doit souvent être réapprise. Elle se pratique souvent en premier lieu en position allongée.

La technique respiratoire pour éliminer son stress

La respiration intermittente est un concept qui permet de surmonter son stress efficacement. Avec elle, les crises de stress et d’angoisse s’apaisent immédiatement. La respiration intermittente anti-stress sollicite elle-aussi le diaphragme libéré.

Il s’agit de respirer profondément, à l’instar de la respiration profonde. Elle s’appuie aussi sur l’équilibre entre oxygène et Co2, avec des temps où la respiration est retenue. Face à ces blocages, les cellules du corps s’obligent à emmagasiner plus d’oxygène.

Les flux d’air sont ainsi plus équilibrés, l’énergie circule mieux. L’humeur s’améliore, le corps se détend et l’organisme tout entier est en capacité de ne plus se laisser submerger par le stress.

Dans tous les cas, le coach en respiration saura vous délivrer des conseils et des exercices adaptés à vos besoins et à votre état de santé, pour vaincre le stress grâce à la respiration.


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