Les meilleurs exercices de relaxation issus du yoga

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Vous souhaitez vous relaxer ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques exercices qui devraient vous plaire !

Les meilleurs exercices de relaxation issus du yoga

Les meilleurs exercices de relaxation issus du yoga

La posture de la montagne – Tadâsana

Il s’agit d’une posture adaptée si vous souhaitez vraiment évacuer toutes les tensions que vous avez vécues en une journée. Voici les étapes pour la réaliser :

  • Vous devez poser les deux pieds au sol. Faites attention que votre corps soit correctement équilibré.
  • Étirez votre colonne vertébrale. Vous devez vous grandir au maximum.
  • Joignez les mains au niveau de votre poitrine et prenez le temps de respirer correctement.
  • Inspirez profondément par le nez en montant vos mains vers le plafond.
  • Retenez votre souffle quelques secondes et relâcher tout.

Il vous suffit de répéter cela pendant deux minutes.

L’angle lié – Baddha Konasana

Si vous souhaitez plutôt une posture qui vous détendra et qui vous aidera à vous endormir, celle de l’angle lié est parfaitement adaptée. Voici les étapes pour la réaliser :

  • En position assise, vous devez placer vos pieds l’un contre l’autre.
  • Placez vos mains sur vos pieds ou sur vos chevilles.
  • Inspirez en vous penchant en avant. Veillez à toujours garder le dos droit.
  • Continuez de respirer dans cette position. Vous devriez sentir la tension qui s’évacue pour laisser place à la détente.

Vous devez garder cette position durant deux minutes.

La tête d’aiguille – Surirandhrasana

Cette posture est efficace si vous souhaitez que votre corps, mais également votre esprit s’étire et se détende. Quelques étapes suffisent :

  • Vous devez être allongé sur le dos, au sol.
  • Pliez les genoux et mettez la plante de vos pieds bien à plat au sol.
  • Ramenez votre genou droit sur votre poitrine.
  • Vous devez veiller à garder la hanche droite : il ne vous reste plus qu’à mettre votre cheville gauche sur votre genou droit.
  • Prenez le temps d’attraper votre cuisse droite pour l’emmener vers votre poitrine.
  • Prenez le temps de respirer.

Lorsque vous sentez un petit étirement, vous pouvez changer de jambes.

La posture de l’enfant – Balasâna

La posture de l’enfant est certainement l’une des positions de yoga les plus adaptées pour avoir un sommeil réparateur. Voici les étapes à suivre :

  • Mettez-vous à genoux au sol. Vous devez vous asseoir sur vos talons.
  • Ouvrez légèrement vos genoux : ces derniers doivent être dans le prolongement de votre hanche.
  • Inspirez et expirez profondément tout en prenant le temps de vous pencher en avant. Votre front doit toucher le sol.
  • Vos bras doivent être au-dessus de votre tête : ils doivent vous aider à vous étirer.
  • Ramenez ces derniers le long du corps : les paumes doivent être vers le ciel.

Vous devez continuer de respirer et garder cette position pendant deux minutes.

Comme vous pouvez le constater, il existe divers exercices pour que vous puissiez trouver le sommeil et vous détendre avant de dormir. Ce ne sont pas les seuls, vous pouvez en trouver de nombreux autres. Néanmoins, ceux présentés dans l’article sont très efficaces !


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