Grossesse nerveuse: comment arrêter de paniquer?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Une grossesse nerveuse ? Vous n’avez jamais entendu parler de cela ! Pas de panique, nous allons certainement répondre à toutes vos questions.

Notons également que si une personne de votre entourage a ce trouble, il est impératif de lui conseiller de consulter un médecin. Prêt à en apprendre plus ?

Grossesse nerveuse : comment arrêter et guérir ?

Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

Avant de savoir comment soigner une grossesse nerveuse, il serait intéressant de savoir de quoi il en retourne réellement !

Il faut savoir que la grossesse nerveuse est surtout un trouble psychologique, avant tout. Mais il faut savoir que le terme de grossesse nerveuse n’est pas médical.

Néanmoins, lorsqu’une femme fait une grossesse nerveuse, il faut savoir que la personne concernée aura tous les symptômes d’une vraie grossesse. Cela va même plus loin : la femme en question sera même en mesure d’affirmer qu’elle est vraiment enceinte.

Néanmoins, les différents tests qu’elle pourra faire seront négatifs. Notons également qu’il est possible de passer une échographie, pour une femme faisant une grossesse nerveuse, ainsi elle verra qu’elle n’est pas enceinte.

Il s’agit d’un trouble qui peut intervenir lorsqu’une femme traverse une longue période de stress.

Quels sont les symptômes de ce trouble ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les symptômes de la grossesse nerveuse sont les mêmes que les symptômes d’une grossesse normale :

  • Absence de règles.
  • Des douleurs au niveau des seins.
  • Des nausées, voire même des vomissements.
  • Une augmentation de la taille de l’utérus ou de l’abdomen.
  • Une prise de poids.

Si vous avez l’un de ses symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut être une vraie grossesse, comme une grossesse nerveuse.

Il ne faut donc pas attendre avant de consulter un spécialiste !

Comment arrêter et guérir ?

La seule et unique façon de soigner une grossesse nerveuse est tout simplement d’instaurer un suivi psychologique avec la femme concernée.

En effet, le médecin sera en mesure de déterminé la source de stress et donc de travailler sur cette dernière pour que la femme puisse être libéré de cette grossesse nerveuse.

Néanmoins, il faut savoir que ce suivi peut être pluridisciplinaire. En effet, il faut faire appel au gynécologue, mais également à un psychiatre pour que les deux professionnels puissent agir en conséquence.

Notons également que ce n’est pas une thérapie facile à prendre en main.

En effet, la femme restera persuadée qu’elle est enceinte, malgré ce que peuvent montrer les différentes imageries. Il faudra donc plusieurs séances et poser des questions pertinentes pour que cette dernière puisse se confier. 

Vous l’aurez certainement compris, la grossesse nerveuse est un réel trouble psychologique dû au stress.

Néanmoins, bien que cela n’est rien d’alarmant, la personne concernée doit tout de même contacter un médecin rapidement. En effet, elle ne peut pas rester sur ses positions et la source de stress doit réellement être évacuée !


Lisez aussi:

Difficulté à respirer et blocage du diaphragme : que faire ?

Je suis nerveux : comment faire pour m’apaiser ?