Stress et mal être intérieur : la solution introspection ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le mal être intérieur génère du stress et c’est un sentiment de malaise qui peut prendre plusieurs formes selon les personnes. Il ne faut pas oublier que cela peut arriver un jour ou l’autre à n’importe qui.

Il peut après des moments difficiles de la vie comme un licenciement, des problèmes financiers ou encore après des événements plus dramatiques comme un décès, un grave accident.

Mais le problème c’est que pour certaines malades cela arrive sans aucun signe apparent. La personne qui souffre de mal être a une vie douloureuse qui l’empêche de profiter des bons moments et d’avoir la vie que l’on veut.

Stress et mal être intérieur : la solution introspection ?

Il y a des signes qui peuvent prévenir du mal être intérieur et d’un grand stress comme avoir un mauvais sommeil, se sentir toujours fatigué, avoir des difficultés pour se concentrer et autres.

D’un point de vue psychologique, la personne est angoissée, elle n’a plus confiance en elle, etc…

De plus la personne va se replier sur elle-même et se renfermer pour ne plus avoir aucune activité. Il n’est pas rare qu’elle consomme plus d’alcool, de drogue, de tabac ou autres produits dangereux pour la santé.

Elle peut rechercher des sensations extrêmes et faire de l’automutilation.

Introspection pour guérir de son mal être intérieur

L’introspection est un terme qui veut dire regarder à l’intérieur de soi et qui est tiré du latin « introspectus ». Faire une introspection est le fait d’être à l’écoute de soi-même et ce à plusieurs niveaux comme les émotions ou les sensations.

Mais cela est aussi le terme qui désigne des techniques qui sont utilisées pour faire l’exploration de soi-même pour faire un travail sur soi et pour mieux savoir qui on est vraiment.

Le fait d’avoir un mal être intérieur nous renvoie une mauvaise image de nous-mêmes ce qui nous empêche d’avoir une vie heureuse et épanouissante.

Grâce à l’introspection vous allez pouvoir changer la vision que vous avez de vous-même ce qui vous aidera à guérir de ce stress et de ce mal être.

L’introspection aide à avoir la maîtrise de ses émotions mais aussi à lutter contre nos différentes facettes. Pour y parvenir, il y a plusieurs méthodes avec divers exercices d’introspection. Il faut bien entendu le faire régulièrement.

Vous pouvez commencer par la méditation car c’est certainement la méthode la plus simple. Il faut juste prendre le temps nécessaire pour pouvoir se concentrer uniquement sur soi sans penser à des autres choses.

Il faut se mettre dans un endroit calme et bien s’installer. Le plus important est de rester concentré sur sa respiration.

Vous pouvez aussi avoir un bloc-note ou autres sur lequel vous prenez le temps de tout écrire ce qui vous passe par la tête. Puis vous pourrez relire vos notes pour mieux comprendre et analyser vos pensées.

Se libérer de son stress en relâchant son diaphragme

Comme nous venons de le voir, la respiration est un élément essentiel pour faire une introspection mais pour y parvenir, il faut être en mesure d’être le plus détendu possible.

Pour y parvenir, il faut avoir une bonne respiration c’est-à-dire avec le diaphragme relâché.


Lisez aussi:

Stress chronique : solutions et thérapies alternatives

TIC nerveux : comment s’en débarrasser ?