Nervosité : comment gérer et la calmer en méditant ?

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La nervosité n’est pas agréable surtout lorsqu’elle est vécue au quotidien. Néanmoins, cela n’est pas irrémédiable. Il est parfaitement possible de s’en sortir de manière simple et efficace grâce à la méditation !

Nervosité : comment gérer et la calmer en méditant ?

Qu’est-ce que la nervosité ?

Avant de savoir comment vous pouvez gérer votre nervosité grâce à la méditation, il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Il s’agit tout simplement d’un état d’excitation intérieur que l’on nomme stress, ou extérieur, on parlera plutôt d’agitation ou d’instabilité.

Il faut savoir que de manière générale, la nervosité est psychosomatique. Néanmoins, elle peut aussi plus rarement d’origine physiologique si une personne prendre des médicaments ou de la drogue, par exemple.

La nervosité peut avoir plusieurs causes. Nous avons réalisé une liste pour que vous puissiez facilement vous y retrouver et identifier la cause éventuelle de cette dernière :

  • Une contrariété passagère que ce soit dans le cadre professionnel ou familial.
  • Des difficultés relationnelles ou sociales.
  • Cela peut aussi être dû à un choc émotionnel.
  • Le manque de temps et de repos peut aussi être facteurs de stress.
  • Un trouble du sommeil.
  • Une maladie psychologique.
  • Une consommation excessive de certaines substances comme le café, l’alcool ou le tabac.

La méditation : pour gérer efficacement la nervosité

Bien que la nervosité puisse être prévenue, il arrive parfois qu’elle survienne sans qu’on ne s’y attende. Ce sont souvent des périodes compliqués pour l’ensemble des êtres humains. Néanmoins, il ne faut pas rester dans cette situation.

Pour s’en sortir, l’une des méthodes les plus simples restent tout de même la méditation. Cela vous permet de vous concentrer sur vous-même et d’oublier au maximum les problèmes qui vous entourent.

Il est important de se relaxer, même si vous pensez que cela n’est pas opportun. Après tout, vous ne pouvez pas passer votre vie à stresser, sous prétexte que vous n’avez pas le temps de vous détendre !

Se calmer en optant pour la méditation de pleine conscience !

Et le meilleur moyen de se détendre est tout simplement de faire des exercices de médiation de pleine conscience ! Sachez qu’il existe deux pratiques différentes de cette dernière :

  • La pratique informelle : ce sont simplement des petits gestes que l’on insère dans sa vie de tous les jours pour apprendre à gérer son stress et sa nervosité.
    Vous pouvez réaliser ces dernières aussi bien dans les transports en commun, qu’à votre bureau ou encore chez vous.
  • La pratique formelle : c’est une méditation qui dure 30 minutes par jour. Bien évidemment, il vaut mieux que vous puissiez la faire chez vous pour être au calme et installé confortablement.
    En d’autres termes, vous devez prendre du temps pour ne rien faire, ce qui semble parfois compliqué.

En conclusion, la méditation est l’une des solutions les plus efficaces pour pouvoir évacuer sa nervosité. Vous pouvez le faire seul ou bien accompagné d’une personne. Néanmoins, l’endroit doit être propice pour méditer.


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