Comment respirer pour relâcher les tensions dans le corps ?

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Vous souhaitez relâcher la pression ? Apaiser les tensions présentes dans le corps ? Rien de mieux que des exercices de respiration issus de la sophrologie. Prêt à en savoir plus ?

Comment respirer pour relâcher les tensions dans le corps ?

La respiration abdominale : l’ennemie des angoisses !

La respiration abdominale est vue comme une respiration très relaxante. En effet, elle permet de lutter efficacement contre la fatigue.

Notons également que l’amplitude des mouvements respiratoires massent de manière efficace les différents organes présents à ce niveau-là.

Pour lutter contre les angoisses et relâcher les tensions dans votre corps, voici les étapes de respiration que vous pouvez effectuer :

  • Poser une main sur le ventre. Ainsi, vous sentirez mieux ce dernier, ce qui est très important pour l’exercice.
  • Inspirez par le nez pour gonfler au maximum le ventre comme un ballon.
  • Expirer lentement par la bouche pour vider l’air de vos poumons.

Il vous suffit de faire cet exercice plusieurs fois de suite. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez pour que cela vous soulage vos éventuels problèmes journaliers.

Relâcher les tensions du corps par la respiration thoracique

La respiration au niveau de la cage thoracique est un également un point très important à prendre en compte. Cela permet de libérer les émotions, que ces dernières soient positives ou négatives. Voici les étapes clés pour réussir correctement votre respiration :

  • Mettez-vous debout, droit et les pieds bien à plat au sol. Vous devez également tirer les épaules vers l’arrière.
  • Mettez vos bras en avant, au niveau de votre poitrine. Mettez vos coudes à angle droit pour plus d’efficacité.
  • Inspirez lentement par le nez, ouvrez les bras, garder votre respiration quelques secondes, puis ramenez vos bras tout en expirant.

Une nouvelle fois, plusieurs sessions doivent être faites à la suite pour que l’exercice soit efficace.

La cohérence cardiaque : pour des humeurs parfaitement régulées !

Le troisième exercice que nous pouvons vous proposer fera appel à la cohérence cardiaque. Mais pas de panique, il n’y a rien de compliqué là-dedans. Cela vous permettra également d’équilibrer vos émotions, ce qui n’est pas négligeables :

  • Respirer lentement et profondément par le ventre.
  • Inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air pendant 12 secondes, plus expirez pendant 6 secondes.
  • Vous devez expirer jusqu’à être à bout de souffle.
  • Vous devez également être focalisé sur la région du cœur.

Vous devez également le faire plusieurs fois, si vous souhaitez que cela soit réellement efficacement et pour que vous puissiez vous sentir mieux.

La détente express : être apaisé rapidement !

Le dernier exercice que nous pouvons vous donner pour relâcher complètement la pression est tout simplement de faire appel à la détente express :

  • Vous devez inspirer en gonflant au maximum le ventre.
  • Puis vous devez expirer de manière lente, comme si le souffle sortait à travers une paille.

Vous constaterez certainement que plus longue est la respiration, plus la détente sera présente.

En conclusion, il est possible de faire divers exercices de respiration pour se détendre et enlever toutes les tensions du corps. Ces dernières peuvent également être faite à n’importe quel moment de la journée.


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