Respiration et relaxation pour lâcher prise

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez lâcher prise ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Partons ensemble à la découverte de la relaxation guidée !

Respiration et relaxation pour lâcher prise

Qu’est-ce que la relaxation guidée ?

Le cerveau, aussi étonnant que cela puisse paraître, est une machine d’analyse. Ainsi, il est parfaitement possible qu’il puisse analyser le passé, mais aussi le futur de manière intempestive.

Vous l’aurez compris, il est important que le cerveau se mette en veille de temps à autre !

Il est également important de savoir que cette partie du corps vous permet de vous souvenir. Il est donc très important que le cerveau soit correctement alimenté. Mais a contrario, il peut aussi être sollicité trop de fois et faire du surmenage.

Pour pallier cela, il suffit de le détendre de temps en temps. Cela lui permet de se reposer, et pour vous de retrouver vos esprits et une vision claire sur vos décisions. La relaxation guidée peut vraiment vous aider dans cette démarche si vous en ressentez le besoin.

Notons également que vous pourrez obtenir les mêmes résultats qu’avec la méditation de pleine conscience et la sophrologie, si vous faites correctement les exercices de relaxation guidée.

Néanmoins, n’oubliez pas de respirer et de faire quelques exercices de respiration, tout au long de la journée. Cela vous permettra d’appréhender au mieux les diverses décisions que vous pouvez prendre.

Quels sont les bienfaits de la respiration ?

Comme vous devez certainement le savoir, la relaxation guidée présentent quelques bénéfices pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La première chose que nous pouvons noter est tout simplement le fait de renforcer la stabilité émotionnelle chez une personne.

En effet, vous passez un moment centré sur vous-même, il est donc important que vos émotions soient plus stables durant ces exercices.

Vous pourriez également remarquer une amélioration de votre humeur, une stimulation de votre système immunitaire et une augmentation de l’estime et de la confiance en soi.

Vous serez donc en parfaite harmonie avec votre esprit, et ce dernier sera beaucoup plus calme.

Comment pratiquer la relaxation guidée pour lâcher prise ?

Vous avez envie d’essayer la relaxation guidée pour pouvoir lâcher prise ? Pas de problème, voici comment vous pouvez procéder :

  • Vous devez vous installer de manière confortable, dans le lieu de votre choix. Ce dernier doit, bien sûr, être calme.
  • Prenez le temps de fermer les yeux.
  • Il est parfaitement possible d’utiliser une musique douce, d’ambiance pour que votre relaxation guidée soit optimale.
  • Il vous suffit simplement de vous concentrer sur votre respiration sans chercher à la modifier. N’hésitez pas à laisser vos idées de côté. Ainsi, vous pourrez parfaitement vous relaxer en toute sérénité.

Les séances de relaxation guidée doivent durer entre 5 et 10 minutes, maximum.

En conclusion, il est parfaitement possible de faire appel à la relaxation et à la respiration pour lâcher prise, lorsque vous en ressentez le besoin. Notons également que la relaxation guidée ne prendre pas forcément beaucoup de temps.


Lisez aussi:

Quelle alimentation pour détendre son système nerveux ?

Stress chronique : solutions et thérapies alternatives