Comment soigner une addiction aux écrans chez les jeunes et adultes ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous passez bien trop de temps sur votre téléphone ? Ou c’est plutôt votre adolescent qui passe tout son temps les yeux rivés vers son écran ? Vous trouverez quelques astuces dans cet article qui a déjà porté leur fruit.

Comment soigner une addiction aux écrans chez les jeunes et adultes ?

Qu’est-ce que l’addiction aux écrans chez les jeunes et adultes ?

Les téléphones et les ordinateurs portables font fureur de nos jours. Après tout, vous pouvez avoir l’information en direct, sur votre téléphone : vous n’avez plus besoin d’acheter le journal.

Si les smartphones et autres écrans sont vraiment pratiques, il n’en reste pas moins que cela a créé une réelle addiction.

Cette addiction se définit purement et simplement par le fait d’être tout le temps connecté sur son smartphone.

En effet, si vous êtes tout le temps le nom rivé sur votre téléphone, sur les applications de réseaux sociaux ou encore les jeux, vous êtes certainement accro à votre petit écran.

Bien que la norme soit de 4 h pour être sur le téléphone, il n’en reste pas moins que les adolescents, comme les adultes peuvent passer bien de temps que cela sur leur téléphone.

Depuis la génération Y, les gens ont de plus en plus leurs téléphones portables scotchés à la main, ce qui peut parfois faire peur.

Soigner sa dépendance : savoir gérer ses notifications

L’une des meilleures techniques pour arrêter de regarder son écran trop souvent est tout simplement de gérer ses notifications. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement le fait d’en enlever certaines qui ne sont pas forcément utiles tout au long de la journée.

Vous pouvez par exemple enlever les notifications des réseaux sociaux ou encore celle des applications que vous n’ouvrez que rarement. Cela vous permettra de recevoir beaucoup moins d’informations et donc de faire un choix parmi elles.

Une montre pour regarder l’heure plutôt que votre téléphone

Regarder l’heure sur son smartphone est devenu une mode ! Après tout, pourquoi acheter une montre, s’il suffit de déverrouiller son téléphone ? C’est en réfléchissant de la sorte que vous vous trompez.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec une montre, vous permettra de vous déconnecter de votre téléphone. Bien évidemment, on évitera les montres connectées qui reçoivent des notifications également.

Cacher les différentes applications de votre smartphone

Lorsque vous déverrouiller votre téléphone et vous voyez le nombre d’applications que vous possédez, cela vous donnera certainement envie d’en ouvrir une ou deux.

Et le meilleur moyen de passer moins de temps sur son téléphone est tout simplement de masquer le maximum d’applications qui ornent votre page d’accueil.

Opter pour un vrai réveil !

La dernière utilisation du smartphone est tout simplement, l’option réveil ! Et si dès le matin, vous n’avez pas envie d’être les yeux rivés sur votre téléphone, choisir un vrai réveil pourrait vraiment être une stratégique.

Néanmoins, essayez d’en choisir un qui n’a pas une sonnerie trop sévère !

Vous l’aurez certainement compris, il existe pleins de trucs et astuces pour éviter de passer plus de temps qu’il n’en faudrait sur votre téléphone. Néanmoins, encore faut-il avoir le courage d’agir autrement !


Lisez aussi:

Comment soigner la nervosité grâce au yoga ?

Comment suivre son instinct et son intuition ?