Le sport pour lutter contre le stress chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir en quoi le sport permet de lutter contre le stress chronique. Face à un enchaînement de situations inhabituelles et inconfortables, que l’on ne maîtrise pas, les hormones du stress sont générées en permanence.

L’esprit ne trouve pas le repos, il reste constamment en alerte ; l’inquiétude et l’anxiété surviennent au moindre aléa. Des symptômes physiques se font aussi sentir : irritabilité, palpitations, maux de tête…

On parle alors de stress chronique. Le sport est un moyen efficace pour surmonter son stress chronique. Explications.

Le sport pour lutter contre le stress chronique ?

Pratiquer un sport pour évacuer son stress chronique

Évacuer le stress, et qui plus est le stress chronique, est une nécessité car son impact sur la santé n’est pas neutre.

Les symptômes du stress sont à eux-seuls parfois difficiles à supporter : irritabilité et agacement, maux de tête, fatigue intense, tremblements, perte d’appétit…

Et le stress chronique est aussi vecteur d’autres dysfonctionnements de l’organisme, laissant place à des maux et à des maladies comme le vieillissement prématuré, une baisse du métabolisme, des ulcères, de la dépression et bien d’autres encore.

Pratiquer un sport est un moyen simple pour stopper cet engrenage et être moins stressé. Il est bénéfique à plusieurs niveaux.

Pratiquer un sport est un moyen de se changer les idées. Le sport collectif permet de rencontrer du monde, de voir de nouvelles personnes, d’élargir ses horizons.

Le sport individuel peut aussi inciter à sortir de chez soi, à faire des rencontres sur son parcours, à nouer des contacts avec d’autres pratiquants…

Le sport aide à garder un corps tonique. Il peut aussi raffermir le corps, affiner certaines zones, modifier la silhouette. Cela peut permettre de soigner son estime de soi.

La confiance en soi retrouvée peut permettre de se sentir plus en capacité de gérer l’imprévu, l’incertitude, le stress.

L’activité physique stimule la fabrication d’endorphines. Elles sont plus connues sous le nom d’hormones du bonheur. Ces hormones annihilent l’effet du stress chronique, le surpassent pour laisser place au mieux-être.

Sous l’effort, les pensées se concentrent sur les sensations physiques puis voguent librement, l’esprit se libère, arrêtant de ressasser des hypothèses anxiogènes.

Faire une séance de sport efficace pour lutter contre la nervosité

Pour que les séances de sport soient efficaces pour lutter contre le stress chronique, celles-ci demandent un minimum de préparation.

Quel que soit son état de santé et son degré de stress, il y a forcément un sport adapté à ses capacités et à ses centres d’intérêt. Il ne s’agit pas de performer comme un sportif de haut niveau mais d’être discipliné et motivé.

En effet, la régularité est le premier critère d’importance pour que les bienfaits d’un training sportif puissent se faire ressentir.

L’alimentation et l’hydratation sont aussi des facteurs à ne pas négliger. Pour arriver à fournir l’effort demandé, l’organisme a besoin d’énergie. Or dans le cas d’un stress chronique, l’organisme est déjà fatigué par cet état de tension extrême et permanente.

L’alimentation et l’hydratation permettent de fournir au corps la puissance et le tonus nécessaire. Ils sont aussi indispensables pour réduire le risque de blessure et favoriser la récupération musculaire.

Le sport contribue aussi à améliorer le souffle. C’est l’un des facteurs sur lequel l’esprit se concentre durant le training. Pendant l’effort, le rythme respiratoire se modifie, dans l’objectif de bien oxygéner l’organisme.

Il convient donc de prêter attention à son souffle, pour éviter un essoufflement important et un point de côté.

Avant de se (re)mettre au sport, ou à tout moment pour ceux qui sont déjà pratiquants, il peut être utile de recourir aux services d’un coach en respiration. Car la respiration se dérègle sous l’effet du stress, ce qui impacte invariablement l’activité physique.

Les exercices et techniques respiratoires inculquées par les coachs en respiration permettent de normaliser son souffle et de garder un diaphragme détendu.

Les flux d’air et d’énergie circulent alors librement. Le sport peut être pratiqué de manière optimale et ses bienfaits ressentis pour vaincre le stress chronique.


Lisez aussi:

La sophrologie pour calmer l’agitation et l’agressivité

Le yoga pour se ressourcer et lâcher prise des circonstances