Comment suivre son instinct et son intuition ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’instinct ? L’intuition ? Ce sont deux éléments qui sont à la fois proches, mais aussi très éloignés. Néanmoins, il faut savoir que l’un comme l’autre fait partie de l’être humain.

L’instinct est quelque chose d’inné, tandis que l’intuition est un peu plus spirituelle. Prêt à en savoir plus ?

Comment suivre son instinct et son intuition ?

Qu’est-ce que l’instinct ?

L’instinct est une notion que tout le monde connaît. Néanmoins, il est souvent difficile de l’expliquer, mais également de comprendre la différence avec l’intuition.

Mais l’instinct est en réalité simple à comprendre : c’est la totalité ou simplement une partie héréditaire et innée de différents comportements.

Par exemple, on dit qu’un animal qu’il possède l’instinct animal, cela signifie qu’il a certains comportements propres aux animaux, par exemple.

De même, un être humain est doté d’un instinct. En effet, n’importe quelle espèce vivant sur Terre possède un instinct. Et il faut savoir que l’instinct des animaux est différent en fonction de l’espèce également.

Qu’est-ce que l’intuition ?

L’intuition est quelque chose que l’on a au fond de nous. Il s’agit donc simplement d’un mode de connaissance indépendant de la connaissance. Avoir de l’intuition, c’est aussi savoir agir en fonction de certains actes.

Cela peut paraître dingue, mais il s’agit d’un niveau de compréhension qui est spontanée. En d’autres termes, vous avez une idée de manière intuitive : vous pouvez la suivre, même si ce n’est pas une obligation.

Doit-on leur faire confiance ?

La réponse à cette question est plutôt difficile. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intuition peut s’apparenter à un sixième sens. En d’autres termes, il est parfaitement possible de décider de suivre cette dernière, si elle nous paraît cohérente et rationnelle.

Néanmoins, elle peut parfois nous donner une décision complètement irrationnelle. Par exemple, si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail ou avec votre équipe, l’intuition pourrait simplement vous dire de quitter ce dernier.

Et ce n’est pas forcément une chose évidente.

En réalité, suivre son intuition est propre à chacun. Beaucoup de personnes apprécient fortement suivre leur intuition, parce qu’ils lui font confiance. Mais d’autres personnes ne la suivent absolument pas, de peur de faire une bêtise, par exemple.

Comment suivre son instinct et son intuition ?

Pour suivre une intuition, il n’y a rien de plus simple. En effet, il suffit d’écouter cette dernière et d’agir en conséquence. Bien évidemment, l’intuition n’est pas toujours facile à suivre, mais si vous lui faites réellement confiance, cela devrait vraiment vous plaire.

Cependant, il faut savoir la cultiver et la développer pour que cette dernière soit correctement affutée. Mais pas de panique, il existe de nombreuses techniques pour développer votre intuition.

Ainsi, vous deviendrez une personne intuitive, ce qui pourrait être réellement bénéfique, pour vous.

Vous l’aurez certainement compris, suivre son intuition n’est pas une chose aisée. Pourquoi ? Parce qu’elle peut nous donner des envies parfois irrationnelles, ce qui n’est pas forcément l’idéal !

Néanmoins, si vous lui faites confiance, vous pouvez la suivre les yeux fermés, sans aucun doute !


Lisez aussi:

Comment soigner une addiction aux écrans chez les jeunes et adultes ?

Comment vaincre l’anxiété et les attaques de panique ?