Stress chronique : solutions et thérapies alternatives

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Dans cet article, vous allez découvrir quelles solutions et quelles thérapies alternatives existent pour lutter contre le stress chronique.

Il est nécessaire d’agir pour faire disparaitre les symptômes du stress chronique, comme la fatigue, l’irritabilité, les palpitations et bien d’autres maux gênants au quotidien. Les médicaments ne constituent pas le seul traitement contre le stress chronique.

Stress chronique : solutions et thérapies alternatives

Surmonter son stress chronique avec des solutions non-médicamenteuses

Lorsque l’anxiété est omniprésente, ne laissant aucun répit, il est important de réussir à faire redescendre la tension. Il est possible de vaincre son stress chronique à l’aide de solutions naturelles.

Identifier les déclencheurs du stress permet de mieux les maîtriser. Un moyen de déterminer les causes profondes de son mal-être est d’accéder à son inconscient. Les émotions y sont refoulées, bloquées.

Le processus se passe par le biais d’une thérapie. Il peut s’agir d’une thérapie cognitive comportementale, dite TCC. À noter que tous les thérapeutes ne pratiquent pas cette discipline.

Une auto-thérapie, comme le yoga du tremblement, peut être pratiquée pour détoxifier le cerveau reptilien et délivrer les émotions.

Les vertus des plantes ont aussi des effets bénéfiques sur le stress chronique. Certaines d’entre elles, comme la valériane, la lavande, la camomille ou encore le millepertuis agissent à la manière d’anxiolytiques, avec un grand effet apaisant.

Elles s’utilisent en infusion ou en huile essentielle. Toutefois, le traitement par phytothérapie peut parfois entrainer des effets secondaires indésirables. Cette solution ne pourra donc pas être mise en œuvre par tout le monde.

Thérapie alternative : revoir son mode de vie pour vaincre ses angoisses chronique

Il est un facteur sur lequel tout le monde peut agir, c’est son mode de vie. Celui-ci a un impact direct sur la manière dont le stress peut être ressenti.

Manger sainement et varié est essentiel. Une alimentation trop grasse et trop riche accentue la sensation de mal-être. Il en va de même avec l’excès de sucre avec l’alcool et le café.

En rééquilibrant son alimentation, l’organisme trouvera plus de nutriments essentiels à son bon fonctionnement et le bien-être sera rapide. Face au stress, il est conseillé de ne pas négliger les apports en magnésium.

Une alimentation riche en fruits et légumes apporte des vitamines et minéraux utiles pour se sentir à forme et moins enclin à se laisser submerger par l’angoisse. La variété des mets consommés est importante pour éviter toute carence.

L’accompagnement d’un nutritionniste ou d’un médecin peut être sollicité si besoin.

L’activité physique est aussi un puissant anti-stress. L’esprit se concentre sur l’effort à fournir, sur les sensations, plutôt que de ressasser des souvenirs et des hypothèses en boucle. Le sport entraine aussi la fabrication de dopamine, l’hormone du plaisir.

La méditation est un moment de calme qui mène à la sérénité. Il s’agit d’arriver à laisser aller, à ne plus les retenir, en trouvant l’apaisement du corps et de l’esprit.

Le secret de la méditation est la respiration. Le mieux-être est atteint par un déblocage du diaphragme. Ce muscle respiratoire se tend sous l’effet du stress.

Grâce à des techniques de respiration qui peuvent être apprises auprès d’un coach en respiration, le diaphragme se détend.

Le souffle reprend son rythme normal, procurant un massage de l’intérieur qui mène vers la détente et qui permet de guérir son stress chronique.


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