TIC nerveux : comment s’en débarrasser ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir des tics nerveux n’est pas vraiment drôle ! Surtout lorsque ces derniers arrivent fréquemment ! Mais pas de panique, il existe des solutions : eh oui, tout peut se guérir à l’heure actuelle ! Prêt ?

TIC nerveux : comment s’en débarrasser ?

Quand faut-il agir contre les tics nerveux ?

Les tics nerveux (ou troubles involontaires compulsifs) sont des gestes qu’une personne a, mais qu’elle ne maîtrise pas forcément. Il se déclare en généralement vers l’âge de 6 ans et chez les enfants.

Et s’ils ne sont pas traités rapidement, il faut savoir que cela peut vraiment être handicapant pour la personne sur le long terme.

Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, il ne faut pas hésiter à réagir vite. En effet, cela pourrait amener la personne concernée à ne plus être heureuse, dans son quotidien, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Bien évidemment, vous pouvez faire appel à la médecine douce, comme à la médecine normale. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un traitement qui vous correspond aussi bien à vous, qu’à votre enfant, si ce dernier est atteint de tics.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas dramatiser, ni prendre peur. Cela peut arriver et il est parfaitement possible de combattre ces derniers de manière simple et efficace.

Comment lutter contre ces troubles compulsifs ?

Vous avez des tics ? Votre enfant en a ? Et ce n’est plus gérable du tout ? Pas de panique, il est parfaitement possible de s’en débarrasser.

Avant toute chose, vous devez connaître l’origine de ces derniers. Est-ce dû à du stress, une angoisse, une peur ? Est-ce que vous en avez déjà eu ? L’origine de vos tics doit vraiment être clairement identifiés pour pouvoir agir.

Une fois que vous connaissez l’origine, deux solutions peuvent s’offrir à vous :

  • Il est parfaitement possible de faire des exercices de relaxation : ces derniers vous permettront simplement de vous détendre, vous relaxer de manière simple et efficace.
    Il est possible de le faire seul chez soi ou bien accompagné d’un professionnel.
  • Prendre des médicaments : il existe certains traitements qui sont beaucoup moins lourds que d’autres.
    Néanmoins, tout dépend du tic que vous avez et de la fréquence de ces derniers. Les traitements médicamenteux ne sont pas forcément obligatoire, mais il n’en reste pas moins que ces derniers peuvent être très efficaces.

Avoir un mode de vie sain pour s’en débarrasser : sport et relaxation !

Le meilleur moyen de combattre vos tics nerveux est tout simplement de faire du sport régulièrement. Comme vous devez certainement le savoir, pratiquer une activité physique libère l’hormone du bonheur.

En plus de vous détendre, vous pourrez même affirmer que vous êtes heureux, ce qui n’est pas négligeable !

Notons également que la relaxation est un point important, de manière générale, lorsqu’une personne est stressée.

Vous l’aurez compris, bien que les tics nerveux soient handicapants, il existe des solutions. Une nouvelle fois, vous devrez vous armer de bonne volonté pour que ces derniers disparaissent !


Lisez aussi:

Stress et mal être intérieur : la solution introspection ?